Loisirs

Rouen, la ville aux 100 clochers

Capitale historique de la Normandie, Rouen, ville où fut condamnée et brûlée Jeanne d’Arc en 1431, abrite de nombreux monuments comme la cathédrale Notre-Dame, le Gros-Horloge, l’abbatiale Saint-Ouen, l’église Sainte Jeanne d’Arc. De nombreux musées s’offrent aux visiteurs le long des ses vielles rues aux maisons à pans de bois.

Jumièges, l’abbaye et les fruits

La commune de Jumièges, située au bord de la Seine, est connue dans la région pour ses vergers dont les propriétaires vendent les fruits aux automobilistes de passage. A voir également, les ruines de l’abbaye Saint Pierre, un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie.

Etretat et ses falaises

Etretat, jolie station balnéaire, se caractérise par ses falaises de craies monumentales. De superbes promenades sont possibles en aval ou en amont de la ville. Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse.

Honfleur, la cité des peintres

Petite ville maritime aux ruelles et maisons pittoresques, Honfleur a été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet. Une des rares cités normandes n’ayant subi aucune destruction durant la seconde guerre mondiale Honfleur vous charmera avec son vieux port pittoresque et par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises.

Pour plus d’informations sur les loisirs à pratiquer en Normandie n’hésitez pas à visiter le site Normandie Tourisme

Photos Thierry Neveu – 999 Pixels